domingo, 21 de julio de 2013

Lycée Agricole et Viticole (Beaune - Bourgogne)



LYCÉE AGRICOLE ET VITICOLE (BEAUNE - BOURGOGNE)

Le lycée viticole de Beaune a été créé en 1884 ; il fait partie des 4 établissements1 de Bourgogne où sont enseignés la viticulture et l'œnologie.

Le lycée est communément appelé La Viti.

- Histoire: L'établissement a été créé en 1884, dans le clos Saint-Philibert, situé à la limite du vignoble de la côte de Beaune et de la ville elle-même.

À l'époque, la crise viticole fait disparaître une grande partie du vignoble, à cause de l'apparition de maladies comme l'oïdium, le mildiou, le black rot, ou encore le phylloxéra. Le système de greffage permet de contrer le phylloxéra, et l'utilisation de cuivres ou de soufre pour les autres maladies font naître une demande de formation. C'est dans ce contexte que La Viti est créée, comme pépinière et centre de greffage. Elle s'est ensuite diversifiée au fur et à mesure que les techniques viticoles ont évolué. La Viti possède sa propre exploitation viticole, elle s'étend sur 19 hectares environ, et comporte de nombreuses parcelles de la côte de Beaune. La plupart sont des dons faits au domaine au fur et à mesure des années, ou des baux emphytéotiques avec la Ville de Beaune.


- Présentation: Plusieurs centres de formation sont présents sur le site de La Viti.

Située au cœur du centre historique de la ville, "la Viti de Beaune", fondée sur un ancien domaine viticole, assure la formation des futurs viticulteurs et cadres de la filière vigne et vin depuis plus de 120 ans. Son domaine n'a fait que s'agrandir : de 4 hà à la création il s’étend maintenant sur 23 ha. Il comprend une vingtaine d'appellations différentes dont 40% en 1Cru. Les élèves encadrés par les enseignants et professionnels du Domaine participent aux travaux de la vigne, à l'élaboration des vins et à leur commercialisation. À cette mission pédagogique s’ajoute une mission d'expérimentation conduite en concertation avec la profession. La vente en bouteilles de la production aux particuliers est assurée au caveau et à distance tout au long de l'année et sur différents salons.


- Appelations:
. Bourgogne PassetoutgrainL
. Bourgogne Aligoté
. Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune
. Côte de Beaune
. Beaune
. Puligny-Montrachet
. Savigny les Beaune 1er Cru: Les Gravains, Les Basses Vergelesses
. Beaune 1er Cru: Les Champimonts - La Montée Rouge - Les Bressandes Les Perrières - Les Teurons Crémant de Bourgogne


- Lycée: Il y a plusieurs diplômes à passer à la Viti :

Bac professionnel vigne et vin
Bac technologique STAV
BTS viticulture-œnologie
BTS technico-commercial

CFPPA

Le CFPPA propose différents types de formations, qui se regroupent ainsi:


Les formations techniques :

- le BPA et le BP REA en viticulture-œnologie sont des formations continues à distance ou en alternance ;
- le BTS viticulture-œnologie en alternance ;
- la licence professionnelle viticulture raisonnée en partenariat avec la Sup Agro de Montpellier ;
- des formations courtes pour les salariés viticoles ou les exploitants (conduite d’enjambeur, machinisme, taille de la vigne).


Les formations commerciales :

- le brevet professionnel de sommelier ;
- l'institut des forces de vente avec la Chambre de commerce et d'industrie de Beaune ;
- le certificat de spécialisation en commerce des vins ;
- le master et un certificat d'études spécialisées en commerce international des vins, en partenariat avec l’ENESAD.


Une formation en tourisme :

la préparation au concours de guide interprète régional.

Ainsi que des formations internationales, avec l'accueil de stagiaires étrangers, et des participations à des programmes européens ou internationaux avec de nombreux pays.


L'ACCUEIL AU CAVEAU

La dégustation commentée des appellations bourguignonnes régionales, communales et premiers crus se déroule dans le caveau voûté du Domaine. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h Le samedi de 9h à 12h

Sur rendez-vous (03 80 26 35 80) en dehors des créneaux horaires indiqués


LE PARCOURS "DU CEP AU VERRE"

Commenté en français ou en anglais il s'inscrit dans les offres incontournables d'accueil des amoureux de la vigne et du vin en Bourgogne.

Proposé aux groupes à partir de 8 personnes, ce parcours traverse le Clos St Philibert et permet d'aborder la notion de "dimats bourguignons", de conduite du vignoble et de vinifications bourguignonnes. La visite se termine par la découverte de la tonnellerie et une dégustation commentée de plusieurs vins au caveau.

Sur rendez-vous (03 80 26 35 80). Durée 2 heures. Prix : 10€ par personne. Variantes, à la demande : lecture de paysage, dégustation à la parcelle, animation tonnellerie...


VINS ROUGES

- Bourgogne Hautes Côtes de Beaune:
La couleur est vive, brillante. Le nez, comme la bouche, propose une belle
expression de petits fruits rouges (framboise, groseille).
A boire dans les 3 à 4 ans avec une volaille.

- Beaune:
Très belle couleur dense et profonde d'un rubis brillant. Le nez est complexe avec beaucoup de plénitude, marqué par les classiques fruits rouges. La bouche présente une attaque nette, vineuse et complexe. La persistance est très bonne. À boire dans les 8 à 10 ans avec des grillades de bœuf.

- Beaune 1er cru La Montée Rouge:
La couleur est d'un beau rubis dense et brillant. Le nez livre des notes de fruits rouges (framboise, groseille). L'expression est agréablement ponctuée de notes florales. L'attaque en bouche est puissante avec une bonne vivacité. Ce vin a une belle longueur avec de la structure et des tanins bien présents.
Bon équilibre entre gras et vivacité.
A boire dans les 15 ans avec des gibiers en sauce.


- Beaune 1er cru Les Perrières:
La couleur rubis est chatoyante, lumineuse, brillante. Le nez livre des notes de framboise avec beaucoup de fraîcheur et des touches mentholées. L'attaque est souple avec une bonne expression de fruits rouges puis de kirsch. Le vin est délicat, tout en finesse et en tendreté.
À boire dans les 8 à 10 ans avec un filet mignon de veau par exemple.

- Crémant de Bourgogne:
Voilà un vin effervescent pour célébrer les événements fami¬liaux ou entre amis. Sa robe est brillante, vive, animée par un train de bulles fines et élégantes. En bouche, la forte présence des bulles surprend avant de s'assagir pour donner fraîcheur et élégance. Ce vin offre des notes de fruit et de brioche.
Parfait à l'apéritif.

- Beaune 1er cru Les Champimonts:
La couleur rubis clair est brillante. Au nez, ce vin est sauvage avec des notes épicées (poivre) et des notes de petits fruits à noyau (cerise). En bouche, le fruit est généreux, persistant. Les tanins sont présents mais sans agressivité. Le vin est harmonieux.
À boire dans les 5 ans avec des viandes blanches.

- Savigny 1er cru Les Basses-Vergelesses:
La couleur est belle avec une bonne densité. Le nez est élégant marqué par des arômes de cassis. La bouche est vivante, présentant une minéralité qui lui confère un coté aérien. Un bien joli vin.
À boire dans les 5 ans avec un canard rôti ou un pigeon.


VINS BLANCS

- Bourgogne Aligoté:
La couleur est pâle, brillante, animée de reflets verts. Le nez est fin, discret, avec des pointes de citron et beaucoup de fraîcheur. En bouche l'attaque est tout d'abord souple et grasse avant que n'arrive une belle vivacité puis une fer¬meté qui lui donne tout son caractère.
A boire dans l'année avec un jambon persillé, des escargots.

- Bourgogne Hautes Côtes de Beaune: 
La couleur est jaune pâle. Le nez présente des notes miellées et de fleurs d'acacia soulignant la maturité du vin. La bouche est équilibrée avec des saveurs de miel, de citron et de pamplemousse.
A boire dans les 2 à 3 ans avec des terrines ou simplement en apéritif.


- Côte de Beaune:
La couleur brillante est jaune doré avec des reflets verts. Le nez s'ouvre sur des fruits jaunes : pêche, abricot et poires mûres.
En bouche, le vin est mature avec des notes d'abricot, com¬plétées par des touches vanillées. La finale offre une belle minéralité.
A boire dans 5 à 6 ans avec des crustacés.

- Beaune Les Monsnières:
La couleur est or vert, brillante. Le nez est fin, élégant avec des notes de fleurs blanches et d'anis. Il a une bonne intensité. L'attaque en bouche est ronde, elle délivre des notes citron¬nées et d'agrumes, puis des saveurs de fruits et de fleurs. A boire dans les 5 ans avec des viandes blanches.

- Puligny-Montrachet:
La couleur est jaune pâle, brillante. Le nez est discret, avec des notes beurrées et légèrement anisées. En bouche, le vin est ample, long, avec une persistance de notes beurrées et une bonne minéralité en finale.
A boire dans les 5 à 10 ans avec des poissons d'eau douce en sauce ou des fromages gras.


LICEO VITICOLA DE BEAUNE

Visita Liceo Viticola de Beaune: Visita bodega (1er CRU), viñedo, tonelería, cata de vinos. 10€ / persona.

Un liceo (del lat. "Lyceum", gr. "Lykeion") es un centro de enseñanza, generalmente institucionalizado dentro del sistema de educación media de muchos países, aunque también puede designar asociaciones culturales de índole diversa. El nombre proviene del Liceo fundado por Aristóteles en la Antigua Atenas, donde surgió la escuela peripatética.

Creado originalmente por Napoléon Bonaparte en 1802, le lycée era una institución masculina ideada para formar la «élite de la nación». En 1959 se establecieron los liceos clásicos, modernos y técnicos. Actualmente, el término «liceo» corresponde al último ciclo de estudios secundarios, que conducen al examen final baccalauréat; las 3 ramas principales son: general, tecnológica y profesional.

Lycée Viticole de Beaune
16 Avenue Charles Jaffelin  21200 Beaune, Francia
+33 3 80 26 35 80
www.lavitibeaune.com

No hay comentarios:

Publicar un comentario