martes, 18 de marzo de 2014

SmartGrappe - Herramienta para determinar el porcentaje de envero



SMARTGRAPPE - HERRAMIENTA PARA DETERMINAR EL PORCENTAJE DE ENVERO

Desarrollado por el IRSTEA, el SmartGrappe es un dispositivo que consiste en una caja en la que se coloca un Smartphone.

Además de garantizar una buena opacidad a la luz ambiente, se puede ejecutar a una distancia constante entre la cámara y la escena para analizar.

Permite hacer fotos de alta calidad y mediciones repetibles. A continuación, un software de procesamiento de imágenes instalado en el Smartphone se encarga de la extracción de los parámetros deseados.

Durante la cosecha de 2013, el SmartGrappe ha sido probado por el IFV en el WP5, con el fin de determinar el porcentaje de envero de las uvas tintas y blancas.


Web: www.smartgrappe.com

- Introduction: Le développement d’une agriculture durable respectueuse de l’environnement conduit à une meilleure maitrise des itinéraires de culture. IRSTEA (ex-Cemagref) a engagé depuis un an des travaux de recherche sur de nouveaux outils portables à la vigne utilisant les nouvelles générations de téléphones portables. Ces travaux ont abouti fin 2011 à un nouveau concept d’appareils portables très légers (~350gr) utilisant les fonctionnalités présentent dans les nouveaux téléphones (Smartphone) comme : la géo-localisation (GPS), la photographie numérique, la communication réseau (GSM, WIFI…).

- Concept: Le dispositif est constitué d’un boitier sur lequel vient se placer le Smartphone. Ce dernier pouvant être récupérer à tout moment et retrouver sa fonctionnalité de téléphone mobile.
Le boitier garantit une certaine « étanchéité » à la lumière ambiante et une distance constante entre l’objectif de l’appareil photo et la scène à analyser, permettant ainsi une prise de vue de qualité et une mesure répétable. Un logiciel spécifique permet ensuite, à partir d’une simple photographie, d’extraire de manière entièrement automatique l’ensemble des paramètres recherchés. Associé à un modèle de décision il devient un outil de diagnostic portable

- Développement: Un premier développement a été réalisé pour la mesure de l’hétérogénéité des couleurs car complexe à analyser visuellement et difficilement répétable.Le développement a abouti à un prototype permettant d’afficher cette hétérogénéité sous la forme d’un visuel graphique simple à interpréter. En 2012 nous avons rajouter une fonction permettant de détecter chaque grain de raisin, nous travaillons actuellement sur la taille de la baie dans le cadre du projet Européen INNOVINE (http://www.innovine.eu/home.html)

NOUVEAU Dec 2013: Participez à notre test visuel en cliquant sur ce lien...

- Perspectives: Ce prototype préfigure de nouveaux outils basés sur les technologies de la communication (TIC). Ils permettront d’améliorer la réactivité des professionnels, de partager leurs informations, d’interagir avec des spécialistes n’importe où dans le monde. Ils permettront d’obtenir la bonne information pour prendre la bonne décision au bon moment.
Le développement de la mobilité ouvre aujourd’hui, un nouveau potentiel pour la recherche en matière d’interface opérateur, d’algorithme de traitement de l’information et de modèle de décision. Conscientes de ces potentialités, IRSTEA travaille actuellement à l’intégration des modèles numériques de caractérisation de la végétation pour aider au diagnostic des cultures dans le respect de l’environneme

No hay comentarios:

Publicar un comentario